Les ressources humaines occupent un rôle stratégique au sein des entreprises. Bien plus qu’une simple fonction administrative, elles contribuent pleinement au développement et aux performances. Les débouchés sont nombreux, notamment au niveau du recrutement. Ces métiers nécessitent toutefois de solides compétences qu’il est possible d’acquérir grâce à de multiples parcours de formation, dont le Bachelor chargé de recrutement.
Les objectifs du Bachelor chargé de recrutement
Choisir un Bachelor chargé de recrutement, un parcours de niveau Bac+3 reconnu par l’État et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), est une décision judicieuse. Ce parcours professionnalisant vous permet en effet d’acquérir toutes les compétences nécessaires à votre futur métier. Il a pour cela été spécifiquement conçu pour répondre aux attentes et aux besoins des entreprises.
Vous êtes préparé à accompagner les candidats dans leur parcours de recherche d’emploi ainsi que les entreprises tout au long de leur processus de recrutement. Relationnel, commercial, législation… Vous maîtrisez tous les fondamentaux des métiers du recrutement !
<h3>Un programme complet et professionnel</h3>
Le Bachelor chargé de recrutement, accessible après le Bac, comporte un enseignement spécifique à vos futures fonctions. Vous approfondissez vos connaissances dans :
- le sourcing (stratégie, plan d’action, présélection de candidats, entretiens de recrutement…) ;
- l’employabilité (embauche, intégration, évolution…) ;
- l’accompagnement des entreprises (législation, prospection, offre commerciale, tableaux de bord…).
De plus, votre formation peut être dispensée en alternance. Ce dispositif vous permet de suivre vos cours au sein de votre école et d’effectuer des périodes en entreprise. C’est l’occasion de mettre en application vos nouvelles compétences et d’acquérir une solide expérience professionnelle. Ce point est une vraie valeur ajoutée à mettre en lumière sur votre CV afin de vous différencier des autres candidats !
Les compétences acquises lors du Bachelor chargé de recrutement
Grâce à son programme professionnalisant et à l’alternance, le Bachelor chargé de recrutement vous procure toutes les compétences nécessaires à votre futur métier, que ce soit en entreprise ou au sein d’un cabinet de recrutement, en tant que :
- chargé de recrutement ;
- chargé d’affaires ;
- consultant en recrutement ;
- responsable de recrutement.
#1 Les compétences techniques
Au cours de votre Bachelor chargé de recrutement, vous allez appréhender tous les outils informatiques inhérents à votre métier (dont les logiciels de gestion des candidatures, de gestion des CV et de reporting).
Ce programme vous donne également des connaissances en techniques de sourcing et de recrutement, mais aussi sur la psychologie du travail, la jurisprudence et le droit du travail.
#2 Les compétences comportementales (ou soft skills)
Au-delà des compétences techniques (hard skills), votre parcours vous permet également de développer de nombreuses qualités personnelles, à savoir :
- l’autonomie ;
- la capacité d’analyse ;
- la communication ;
- la confidentialité ;
- la diplomatie ;
- l’écoute ;
- l’empathie ;
- la flexibilité ;
- la force de persuasion ;
- l’observation ;
- l’organisation ;
- l’ouverture d’esprit ;
- la psychologie ;
- la réactivité ;
- le relationnel ;
- la résistance au stress ;
- la rigueur ;
- la ténacité
Le Bachelor chargé de recrutement est un parcours professionnalisant qui va vous permettre d’être rapidement opérationnel grâce à vos multiples compétences, qu’elles soient techniques ou comportementales. De nombreuses opportunités s’offrent alors à vous !